Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

Les constructions et récompenses difficiles à placer

17 Novembre 2018 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces

Les constructions et récompenses difficiles à placer

Lorsqu'on cherche à concevoir un bon plan de ville on bute généralement sur certains bâtiments qui ne rentrent pas dans les clous. Parmi eux beaucoup de récompenses, certains services et les aéroports. Le croisements d'autoroute ont également une emprise au sol qu'il n'est pas toujours facile à estimer.

Alors au risque de vous décevoir, je n'ai pas la solution miracle, toutefois, connaître à l'avance la taille de chacun de ces bâtiments peut s'avérer utile, d'autant que beaucoup ne sont disponible qu'en cours de partie comme les récompenses, donc impossible de connaître leur taille au début lorsqu'on pose ses routes ou que l'on veut faire un plan de sa ville en amont sur tableur.

 

Voici donc les tailles des principaux bâtiments difficiles à placer. Elle n'est pas exhaustive, il n'y a que les bâtiments que j'utilise personnellement donc les petites pistes d'atterrissage n'y apparaissent pas. De plus, comme je fonctionne principalement avec des immeubles de 4 x 4 ou 4 x 3 cases dans les villes, je ne considère pas que les récompenses de cette taille comme le bureau de la bureaucratie pose un problème de placement.

 

36 x 15 : Aéroport international

29 x 10 : Aéroport municipal

12 x 12 : Centre de loisirs

12 x 10 : Université

9 x 8 : Stade de première division

9 x 6 : Palais des congrès

8 x 8 : Zoo de la ville

8 x 6 : Studio de cinéma

7 x 7 : Stade de deuxième division

7 x 6 : Centre de recherche avancé / Station d'épuration

6 x 5 : Laboratoire de recherche médicale

5 x 5 : Cimetères / Centrale à hydrogène

5 x 3 : Université de la ville

 

Voila pour les principaux, si j'ai fait des erreurs ou des oublis importants n'hésitez pas à le dire en commentaire afin que je les corrige.

Pour ce qui est des croisements d'autoroutes, c'est beaucoup plus compliqué, aussi je procède grace au tableur dans lequel je me fait un onglet avec tous ces bâtiments et je colorise les cases occupées. Ainsi je n'ai qu'à faire un copier coller du modèle dans le plan de la ville et completer autour. Ça ressemble ainsi à peu près à ça :

 

Les constructions et récompenses difficiles à placer

Chaque bâtiment y est présent dans plusieurs directions afin de selectionner uniquement la disposition d'intérêt. C'est un peu de travail à faire au début mais cela fait gagner beaucoup de temps lorsqu'on conçoit beaucoup de plans de ville.

Concernant les très grandes surfaces, comme les aéroports ou le centre de loisir, pensez aux tunnels, comme expliqué ici, ou encore ici si vous n'avez pas installé le NAM.

 

Les constructions et récompenses difficiles à placer

Il faut juste avoir en tête que tout autour de l'entrée du tunnel ce n'est pas constructible. Il est en revanche possible de placer un bâtiment de plusieurs cases sur le rebord. La preuve en image :

 

Il n'est pas possible de placer une route sur le bord du tunnel, mais un bâtiment peut y être placé à condition qu'il soit en même temps sur des cases constructiblesIl n'est pas possible de placer une route sur le bord du tunnel, mais un bâtiment peut y être placé à condition qu'il soit en même temps sur des cases constructibles

Il n'est pas possible de placer une route sur le bord du tunnel, mais un bâtiment peut y être placé à condition qu'il soit en même temps sur des cases constructibles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
E
Merci pour tous vos Tutoriels.<br /> Je joue à Simcity 4 depuis 2005 et je n'ai jamais réussi à avoir de méga-ville. <br /> Mais grâces à vos Tuto je vais peut-être y arriver !<br /> Merci :)
Répondre
N
Mais de rien. Bon courage et bon jeu en tout cas.