Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

27 Avril 2018 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces

Aucun lien entre l'image et l'article mais j'avais envie de la placer

Aucun lien entre l'image et l'article mais j'avais envie de la placer

Un des inconvénients lorsqu'on travaille sur une région entière, c'est qu'il est parfois nécessaire de faire des sauvegardes de ses villes pour passer de l'une à l'autre, empêchant ainsi un retour en arrière lorsqu'on commet de grosses erreurs.

Par exemple vous voulez chasser tous les habitants d'une ville pour faire augmenter la demande RCI d'une ville voisine, vous devez donc sauvegarder la ville privée de ses habitants pour aller mesurer les effets sur l'autre ville. Seulement, au moment de retourner sur la ville initiale, impossible de la faire redémarrer sans que le budget ne conduise au drame. La tentative fût donc un échec et impossible de revenir en arrière car la ville a été sauvegardée entre temps.

Il est en fait possible de faire des sauvegardes des régions à chaque fois qu'on le souhaite, et si possible avant de se lancer dans des mesures risquées. Pour cela il existe deux méthodes. La première consiste à faire simplement une copie du dossier qui contient la région, le placer dans un coin de l'ordi et en cas de soucis remplacer le dossier "jouable" par celui qui a été sauvegardé, et une autre qui demande un peu plus de manipulations mais qui permet d'avoir la région d'origine et sa sauvegarde jouables en même temps. Ceci apporte quelques intérêts qui seront développés plus tard.

 

Tout d'abord, comment trouver le dossier en question? C'est très simple, il faut d'abord se rendre dans le dossier Simcity4. Sa localisation dépend de l'installation du jeu (Steam, CD, etc.) et de la configuration (windows, linux, etc.) je laisse donc à chacun le soin de retrouver ce dossier chez lui. Comme de plus en plus de personnes utilisent Steam, la localisation des jeux est dans Program Files/steam/steamapps/common/

Voici ce qu'on trouve dans ce dossier :

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

On trouve donc bien le dossier "Regions" qui contient autant de sous-dossiers qu'on a de régions dans le jeu.

Je vais copier le dossier "Berlin" directement dans le dossier "Regions"

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

Alors vous noterez que les dossiers portent les noms des régions, toutefois il ne suffit pas de changer le nom du dossier de copie pour que le jeu affiche un nouveau nom de région, si vous avez un dossier "Berlin" et un dossier "Berlincopie", une fois dans le jeu vous aurez deux régions nommées "Berlin". Le nom repris par le jeu se trouve dans un petit fichier situé dans le dossier. Il se nomme region.ini et se trouve en général à la fin après le fichier config.bmp.

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

Il s'agit d'un court fichier texte qu'on peut ouvrir et éditer avec n'importe quel éditeur type "bloc-note". Il contient les paramètres de base de la région.

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

On y voit "Name = Berlin" dans la seconde ligne, il faut alors remplacer Berlin par le nom qu'on souhaite donner à la région de secours et sauvegarder les modifications. Ici je choisis de l'appeler "Berlin2"

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

Lorsqu'on ouvre le jeu, dans l'outil de chargement de régions, on voit bien apparaître "Berlin" la ville initiale et "Berlin2" sa sauvegarde. On peut alors continuer de jouer sur la région "Berlin" et le cas échéant récupérer la région de secours.

Dupliquer une région pour créer des sauvegardes

Alors cette petite manipulation est légèrement plus complexe que le simple fait de sauvegarder le dossier de la région dans un coin de l'ordi, mais le fait d'avoir la région et sa sauvegardes jouables en même temps permet des choses très intéressantes que je développerai plus tard.

D'ici là bon jeu à tous.

 

Retour aux astuces

Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article