Cloner des villes
Bonjour bonjour, alors comme on a depassé les 100 000 pages visitées depuis la création du blog je me devais bien de sortir de ma grotte pour un petit article. A vrai dire ça fait un bon moment qu'il est dans les tuyaux celui ci, mais le nombre d'image à redécouper pour illustrer l'article me décourageait jusqu'à maintenant. Merci en tout cas de votre patience.
Alors de quoi s'agit-il? J'avais déjà évoqué l'intérêt de dupliquer des régions et des diverses utilisations qui pouvaient en être faites, en plus d'avoir des sauvegardes de secours. Un des intérêts consiste en la possibilité de créer de nouvelles régions de toute pièce à partir de villes existantes. Alors dans l'exemple qui va illustrer l'article on peut prendre ça comme de la triche, mais on pourrait simplement imaginer vouloir gagner du temps dans la construction d'une région où chaque ville aurait une base identique que l'on ne veut pas refaire à chaque fois (je pense par exemple au placement des routes et des canalisations).
Ici pour l'exemple on va imaginer que l'on veut partir de la région existante et que l'on veuille y rajouter deux villes de commerce afin de booster la demande RCI de la ville centre (petit teasing : le résultat va vous surprendre).
Alors pour rappel, notre région de départ ressemble à ça :
Donc ce qu'on voudrait faire, c'est placer deux villes de commerce au nord et deux au sud, pour cela il faut d'abord modifier la carte. Je suis l'excellent tutoriel qui explique comment le faire et je crée un fichier config.bmp comme celui ci :
Et ça nous donne une nouvelle région qui ressemble à ceci :
Ici on commence a deviner un peu ce que j'ai en tête. Je vais importer des copies de toutes mes villes, certaines seront importées deux fois (les villes Nord et Sud) ainsi que certaines villes de service puisqu'il y aura davantage de villes à alimenter en eau et electricité.
Avant toute chose, il faut anticiper certains petits pièges :
- Je ne peux pas avoir plusieurs villes avec le même nom
- Prévoir que les jonctions entre les villes ne seront plus bonnes
- Une ville ne peut pas se trouver sur plusieurs régions à la fois
Alors pour ce dernier point c'est très simple, il faut créer autant de sauvegardes de régions qu'on veut de ville clonée. Dans la nouvelle région, les villes Nord, Sud, et la plupart des villes de service seront en double, mais je n'aurais aucune ville en triple (et certaines comme la ville Centre ne seront importées qu'une fois), donc deux sauvegardes suffiront. Je modifie leur nom afin de ne pas les confondre avec la région initiale et je vais donc les appeler Citytheque1 et Citytheque2
Concernant les noms des villes, comme je vais avoir deux villes Nord et deux villes Sud, je vais les nommer NordGauche et SudGauche dans la région Citytheque1, et NordDroite et SudDroite dans Citytheque2, je change également les noms des villes services qui pourraient être en double. Pour ceci nul besoin d'aller dans les fichiers de configuration des régions, un simple Ctrl + X des familles fera l'affaire.
En effet parmi les codes de triche il en existe un qui permet de modifier un nom de ville : whereufrom suivi du nouveau nom.
On ouvre la ville à modifier :
On fait Ctrl + X et on rentre whereufrom suivi du nouveau nom
Et voila le travail.
Une fois que c'est fait, on peut avoir besoin de prendre en compte les jonctions entre les villes qui vont être modifiées. La démarche est assez simple, pour chaque jonction problematique on prend la ville la plus aisément modifiable et on détruit tout sur les trois ou quatre premières cases.
On peut alors enfin passer aux choses sérieuses. Pour cela on va utiliser l'utilitaire d'importation de villes. Il suffit de partir d'une ville vierge, et au moment de la création il nous est proposé d'importer une ville.
Cela donne accès à un petit explorateur qui permet de selectionner la région d'origine, ensuite seules les villes de la bonne taille sont proposées.
Ainsi on récupère dans les différentes régions toutes les villes que l'on veut placer sur la nouvelle carte.
Et on peut constater en se rendant sur les régions d'origine que lorsqu'une ville est importée, elle disparait de sa région d'origine (d'où l'importance d'avoir une région de sauvegarde par nombre de ville identique voulue).
A la fin je me retrouve donc avec toutes les villes que je souhaite sur ma région.
La première étape à ce stade va consister à reconnecter le tout. Lorsqu'on importe une ville qui a des connexions avec ses voisines, des tronçons de route ou de rail de deux cases apparaissent sur la ville mitoyenne, il faut alors reconnecter tout ça, ville par ville (sans oublier les canalisations).
Ensuite il convient de reprendre tous les contrats de service entre les villes
On se retrouve ainsi avec une région tout a fait fonctionnelle, la même qu'au début mais avec deux villes de plus et donc 50% d'emplois en plus qui devraient augmenter d'autant la demande en habitants. Et voila donc le résultat :
C'est exactement le même graphique qu'avant, tout ça n'aura donc eu aucun impact. Tout ça pour rien. C'est comme ça qu'on progresse. On teste une stratégie, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais ça permet de mieux connaître le jeu et de s'améliorer.
J'espère en tout cas que ce petit exemple pourra servir à certain. On a vu que ça n'apporte rien pour truquer la demande RCI, mais il y probablement plein d'utilisations possible de cet outil dans le jeu. Ne serait-ce que pour s'éviter de compter à chaque fois les cases lorsqu'on fait une région où chaque ville a la même structure ; on peut tout à fait imaginer s'embeter sur l'une, y placer toutes les canalisations et des tronçons de route que l'on aura compté une fois, et ensuite cloner cette base pour toutes les villes de la région à construire. Ce n'est pas forcément de la triche parce que dans chaque ville de la nouvelle région l'argent placé dans ces routes et canalisation ne va pas réapparaitre, ça aura simplement fait gagner du temps pour quelque chose que l'on aurait fait de toute façon (avec des risques en plus d'erreur de comptage).
Si vous trouvez d'autres applications à cet outil n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.