Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

Utilisation d'un tableur pour concevoir ses villes

2 Juillet 2017 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces, #youtube

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une fonction "copier/coller" sur SimCity? Certes c'est impossible dans le jeu, mais n'importe quel tableur offre cette fonctionnalité (Excel, LibreOffice Calc, etc).

 

Afin d'éviter de perdre de l'argent et du temps à compter des cases et construire des bouts de route pour voir si "ça va rentrer", je me crée un tableau de la taille de mes villes pour faire des essais.

 

Voici quelques aperçus de la trame qui m'a servi pour la région :

Utilisation d'un tableur pour concevoir ses villes
Utilisation d'un tableur pour concevoir ses villes
Utilisation d'un tableur pour concevoir ses villes

Ainsi il est très rapide de faire une trame de sa ville grâce aux copié collé, et de tester différentes configurations, sans perdre du temps à essayer directement dans le jeu.

Pour rappel :

Une petite ville fait 64 x 64 cases

une ville moyenne 128 x 128 cases

une grande ville 256 x 256 cases.

 

L'explication en vidéo :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J’avoue qu'un guide sur la taille des bâtiments (police, école) serais grandement utile ! On va la faire a l'ancienne x)
Répondre
T
Serait-il envisageable de mettre quelques exemples de tableurs à dispo? En effet j'ai un peu de mal à définir à partir de combien de cases je peux envisager la construction de mon premier "grand" carré (1/25). Et ainsi visualiser l'architecture des transports.
Répondre
N
L'idée du tableur est justement de tester soi même différentes possibilités, J'ai retenu des ensembles de 5 x 5 sur les grandes villes parce que c'est ce qui est le plus adapté à la couverture des casernes, mais pour ce qui est des transports, chaque grand carré est lui même encore coupé en 2. Il existe une infinité d'autres situations à essayer, et c'est là l'un des buts de ce blog : donner mes conseils afin que chacun puisse les appliquer à ses propres villes, sans pour autant inciter à construire des copies de ma ville.<br /> Tout ce qu'il faut savoir c'est que sur une grande carte, en la découpant en 5 x 5 carrés et en plaçant une caserne à chaque angle de chaque carré, la couverture incendie est optimale, mais pour les transports chaque grand carré est encore coupé en deux et d'autres possibilités existent.