Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

Attention au métro

20 Mai 2017 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces

La gestion des moyens de transport dans SimCity4 mériterait un blog tout entier. Il serait difficile de dire comment s'y prendre au mieux en un seul article, cependant, il est bon de savoir que le métro est un piège dont il faut se méfier.

En effet, le temps de trajet fait partie des éléments du jeu qui influent fortement sur l'attrait. Un temps de trajet trop long et les gens partent. Alors on serait tenté de penser que le métro est un moyen de transport rapide et efficace, c'est une erreur, car les gens aiment le métro! Beaucoup trop.

 

Pour tenter d'illustrer ça, voici un exemple de l'installation du métro dans une des villes coin de la carte.

 

La ville ne contient que des résidents, et les emplois se situent dans deux villes adjacentes. Pour s'y rendre, il n'y a actuellement que des autoroutes à péage. La situation des transports est la suivante :

Attention au métro

Les péages rapportent 12 000, les transports en communs (bus) coûtent 2800 et rapportent 3300 (un gain de 500).

 

Donc comme la majorité des déplacements se font de la ville coin vers les villes d'emploi, on a essentiellement des bus et des voitures qui circulent.

Attention au métro

J'installe le métro qui relie toutes les stations de la ville entre elles, et je les connecte aux lignes de métro des villes adjacentes, ainsi les gens pourront aller travailler dans les villes voisines en métro. Et force est de constater qu'ils ne s'en privent pas.

Attention au métro

En gros, dès qu'on leur donne la possibilité de prendre le métro, tout le monde le fait. Voici ce que ça donne au niveau financier :

Attention au métro

Les péages rapportent 9 000 de moins, les transports en commun 1 000 de moins, et l'entretien des lignes de métro coûte 1000 de plus. Les transports qui me rapportaient 12 500 ne me rapportent plus que 1 500, soit une perte de 11 000.

On pourrait penser que ça sera compensé par le gain de temps de trajet. Mais non, la saturation du métro est telle que le gain est nul, ou négatif (dans ce cas ci le temps de trajet reste le même)

Attention au métro

La meilleure solution bien souvent est de limiter le métro à un type de déplacement en particulier. Ici je vais donc laisser le réseau en place dans la ville pour les déplacements à l'intérieur de la ville, mais en le déconnectant des villes voisines. Les gens prendront donc le métro pour se déplacer en ville, puis prendront le bus ou la voiture pour aller travailler dans les villes voisines.

Attention au métro

On voit que les gens continuent de prendre le métro, mais aussi les bus et les voitures qu'ils avaient délaissés lorsqu'ils avaient la possibilité de tout faire en métro.

 

Financièrement on retrouve les profits du début :

Attention au métro

L'exemple aurait été encore plus parlant si j'avais fait la même chose avec la ville "Centre" (je le ferais peut-être à l'occasion). Dans cette ville, on a un système un peu similaire : le métro ne sert qu'aux déplacements à l'intérieur de la ville, mais je contraint les gens à prendre soit le train, soit le monorail pour aller travailler. Avec la densité de population que j'ai dans cette ville (plus de 5 millions d'habitants), si le métro était connecté aux villes voisines, le monorail et le train seraient totalement délaissés et le métro serait saturé, avec des temps de trajet monstrueux car les gens vont toujours préférer un métro à l'arrêt qu'un monorail parfaitement fluide.

Autre exemple d'utilisation du métro : dans les villes d'emploi de ma carte, j'ai des lignes de monorail ou de train qui traversent les ville sans se croiser, et j'utilise des métro uniquement pour les trajets perpendiculaires, ainsi par exemple les déplacements Est/Ouest ne se font qu'en monorail, et les déplacements Nord/Sud en métro, mais il n'est pas possible de se déplacer d'Est en Ouest par le métro. 

Dans ces deux cas, le métro s'avère efficace, sans trop saturer.

 

Je conseille donc vivement d'utiliser le métro avec parcimonie, et de ne pas trop laisser le choix aux habitants car tout ce qu'ils peuvent faire en métro, ils le feront en métro!

 

Retour aux astuces

Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bien vu!
Répondre