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SimCity4 Ville Géante

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"

7 Mai 2017 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Tutoriel

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"

On a actuellement une ville dans laquelle on cherche a avoir la plus grande population (la ville "Centre"), autour d'elle on a quatre ville qui comportent des emplois. Comme vous l'aurez compris, la dynamique des villes d'emploi joue sur la croissance de la ville "Centre", et vice-versa (comme expliqué ici). Seulement, à force l'effet de vase communicante s'essouffle.

 

Afin de redynamiser la croissance, je vais faire des villes résidentielles dans les quatre coins de la carte. Ce seront des "petites" villes d'à peine 2 millions d'habitants que j'appelle les villes "coin" et qui vont porter les noms de leur position sur la carte (nord-est, nord-ouest etc).

 

Chaque ville coin est en contact de deux villes d'emploi, et ne touche pas la ville "Centre", ainsi par exemple, la ville coin "Nord-est" partage des frontières avec les villes d'emploi "Nord" et "Est".

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"

De part son influence des villes voisines et leur forte densité d'emploi, les villes coin croissent très vite, rapidement on va se retrouver avec 6 à 8 millions d'habitants en plus sur la carte. A partir de maintenant, l'effet de vase communicante qui assurait une croissance continue entre la population et les emploi ne se fait plus entre la ville "Centre" et les villes d'emploi, mais entre les villes d'emploi et les villes coins, aussi on laisse de coté la ville "Centre" pour le moment, tout en continuant à faire augmenter le nombre d'emploi avec la méthode décrite auparavant.

 

Ici, chacun est libre de donner à ses villes coin la forme voulue. Il faut juste ne pas perdre de vue que dans cette nouvelle configuration, les transports doivent desservir efficacement deux villes adjacentes. Dans mon cas, je garde mon système de découpage de la ville en 5 x 5, mais ne remplis que les cases les plus proches des villes d'emploi. Les déplacements se font via le métro et les autoroutes (pour le fun j'ai rajouté quelques voies ferrées qui ressortent sur les cotés contre lesquels n'y a pas de ville).

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"

On peut se rendre compte sur les illustrations suivantes que les autoroutes sont bien utilisées, et que le métro reste le moyen prioritaire pour rejoindre les villes d'emploi.

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"

Et concernant l'organisation des sous parties de la ville, j'ai fait le choix de la disposition suivante :

Phase 3, etape 3 : Les villes "coins"
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