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SimCity4 Ville Géante

NIMBY / YIMBY : maitriser l'attrait de vos villes

15 Mars 2018 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces

NIMBY / YIMBY : maitriser l'attrait de vos villes

Alors je ne vais pas rentrer dans le détail du YIMBY / NIMBY, beaucoup de pages traitent déjà de ça, je vais plutôt le traiter avec une approche plus orientée pour le type de régions décrites dans le blog, c'est à dire avec des villes d'habitation et des villes d'emplois.

 

Le YIMBY / NIMBY qu'est ce que c'est?

C'est l'acronyme de Yes In My BackYard Not In My BackYard, littéralement "oui dans mon jardin / non pas dans mon jardin". C'est un concept en urbanisme qui décrit l'attrait ou la répulsion des gens lorsque l'on construit quelque chose près de chez eux. Par exemple personne ne veut d'une prison dans son quartier, mais tout le monde aimerait que la crèche pour leur enfants soit en bas de leur rue.

Le jeu reprend ce concept là, mais sous la forme de nombres : le premier indique l'attrait (qui peut être une valeur positive ou négative), et le second indique la portée, c'est à dire le nombre de cases affectée par l'attrait. Par ailleurs, le jeu distingue deux groupes de valeurs, l'un pour les résidents, l'autre pour les commerces : par exemple les stades font marcher le commerce mais produisent des nuisances, aussi leur facteur est positif pour les commerces, mais négatif pour les résidents.

Stade de 1ère division7527-5020

 

Ici le stade de première division augmente l'attrait pour les commerces d'une valeur de 75 sur une portée de 27 cases, en revanche il fait chuter l'attrait pour les résidents de 50 points sur une portée de 20 cases.

 

Le YIMBY  des monuments :

Pour commencer simple, les monuments dans le jeu n'ont que des effets positifs, et ils sont identiques pour les commerces et les habitations. Cet effet est d'ailleurs en général proportionnel au prix.

On peut les classer en plusieurs catégories, du plus faible au plus élevé.

Prison d'Alcatraz1024
Enseigne d'Hollywood2016
Le Sphinx2016
Faneuil Hall 2016
California Plaza3018
Coit Tower3018
Tour de Londres3018
Hall de l'indépendence3018
Palacio Real3018
Rotes Rathaus3018
Amalienborg3018
 Palais des beaux Arts3018
Smith Tower4020
Fort Alamo4020
Monument de Washington4020
Maison blanche4020
Big Ben4020
Basilique Sainte Sophie4020
Château de Neuschwanstein4020
Columbia Seafirst Center4020
Musée américain d'histoire naturelle4020
Mémorial de Jefferson5022
Mémorial de Lincoln5022
Fernsehturm5022
Arche de Saint Louis5022
Statue de la Liberté6024
Cathédrale Saint Basile6024
Taj Mahal6024
Musée de Guggenheim7026
Grande Pyramide7026
Core Pacific City Living Mall8020
 Bank of America8028
Capitole8028
Tour de Tokyo8028
Tour du canadien national8028
Centre Lincoln8028
John Hancock Center9030
Tour Chrysler10048
Tour de la banque de Chine10048
Empire States Building10048

 

Le premier nombre correspond à l'effet, le second à la portée. On constate par exemple que la prison d'Alcatraz a un indice assez faible, en revanche sa portée est très grande, à l'inverse le Core Pacific City Living Mall  a un effet important, mais sur une portée limitée.

L'intérêt de montrer ça, c'est de permettre de choisir au mieux ses monuments car à effet égal on peut choisir des monuments différents, ce qui permet de varier, mais aussi et surtout de sélectionner des monuments dont la taille au sol s'adapte bien au plan de la ville.

 

Les accord commerciaux

Je parle ici des bâtiments que le jeu nous propose en échange d'argent lorsque ça va mal. Comme on peut s'en douter, les effets sont globalement négatifs, et pourtant...

Base militaire259-9030
Casino5022-6525
Prison centrale-7026-9030
Terrain de tir de missiles-5022-10048
Centre de stockage de déchets toxiques-6024-10048
Zone 5.1 [top secret]-8030-9036

 

Les deux premiers nombres correspondent à l'effet sur les commerces, les deux seconds à l'effet sur les habitations. On constate que tous ces bâtiments ont des effets négatifs sur les populations, en revanche la Base militaire et le Casino sont appréciés des commerces.

 

Les parcs et places

On va distinguer l'effet pour les villes commerciales et pour les villes d'habitations (classés par ordre croissant). L'objectif de présenter les résultats de cette façon est de permettre de mieux choisir les aménagement selon le type de ville.

CommercesHabitations
Cabane du garde forestier00
Terrain de basketball00
Court de tennis00
Park de skateboard00
Jardin public00
Cour de récréation00
Aire de jeu moyenne00
Zone de gazon2010
Terrain de football205
Terrain de softball205
Kiosque2010
Petit jardin fleuri2010
Parc moyen2015
Jardin fleuri de taille moyenne2010
Zone pavée3010
Petit parc3015
Grand parc3515
Grand jardin fleuri3510
Petite place5015
Plage5010
Place moyenne6015
Grande place8015
Zone pavée1010
Cabane du garde forestier2080
Petite place2515
Place moyenne2515
Terrain de basketball3030
Court de tennis3030
Park de skateboard3060
Zone de gazon3015
Terrain de football3050
Terrain de softball3050
Grande place3530
Jardin public4035
Kiosque4040
Petit parc5015
Cour de récréation6015
Petit jardin fleuri6015
Parc moyen6030
Jardin fleuri de taille moyenne7030
Aire de jeu moyenne7525
Grand parc7545
Plage8010
Grand jardin fleuri8545

 

On constate que certains parcs n'ont d'effet que sur les résidents, que les places plaisent davantage aux commerces qu'aux habitants, à l'inverse des parcs. Autre petite particularité, la cabane du garde forestier à un effet assez faible, mais sa portée est immense, pour la plage c'est l'inverse.

 

Les récompenses

Même façon de procéder, avec un classement croissant pour les commerces et un autre pour les habitations.

CommercesHabitations
Lieu de culte (1)00
Lieu de culte (2)00
Lieu de culte (3)00
Lieu de culte (4)00
Cimetière00
Club de loisirs00
Ecole privée (1)00
Ecole privée (2)00
Ecole privée (3)00
Statue du maire1517
La marina1512
Station de radio2517
Complexe hôtelier2517
Bureau de la bureaucratie2517
Base de lancement2517
Laboratoire de recherche médicale4020
Hôtel de ville5022
Impressionnante statue du maire5014
Marché agricole5022
Centre de foire régionale5014
Université5022
Stade de 2° division5022
Bibliothèque centrale5022
Opéra5022
Piège à touristes5036
Studios de télévision5022
Zoo municipal5014
Studio de cinéma5014
Centre de recherche avancée5022
Phare5022
Embarcadère de croisière6024
Grand musée d'art7026
Palais de justice7026
Bourse7026
Stade de 1ère division7527
Colossale statue du maire10048
Palais des congrès10032
maison du maire10048
Base de lancement-5022
Centre de recherche avancée-5022
Phare-5022
Stade de 1ère division-5020
Palais des congrès-5022
Bureau de la bureaucratie-2520
Centre de foire régionale-2517
Piège à touristes-2517
Studios de télévision-2517
Stade de 2° division-2016
Opéra00
Statue du maire2517
La marina2522
Station de radio2517
Complexe hôtelier2517
Zoo municipal2517
Cimetière4020
Laboratoire de recherche médicale4020
Ecole privée (1)5022
Hôtel de ville5022
Impressionnante statue du maire5022
Université5022
Bibliothèque centrale5022
Studio de cinéma5014
Grand musée d'art5022
Ecole privée (2)6024
Embarcadère de croisière6024
Lieu de culte (1)7026
Ecole privée (3)7026
Palais de justice7026
Bourse7026
Club de loisirs7527
Marché agricole7527
Lieu de culte (2)8028
Lieu de culte (3)9030
Lieu de culte (4)10048
Colossale statue du maire10048
maison du maire10048

 

On constate qu'aucune récompense n'a d'effet négatif sur les commerces (au pire il n'y a pas d'effet), par contre certains bâtiments ne sont pas appréciés du tout par les résidents. Le palais des congrès en est un bon exemple.

Lorsqu'on fait des villes avec uniquement des commerces, la plupart des récompenses ne peuvent pas être débloquées. Dans une ville sans aucun résident, les seules constructions possible sont le palais des congrès, la bourse et le piège a touriste. Pour obtenir les autres il faut construire quelques habitations le temps de les débloquer, puis raser la zone résidentielle ensuite.

 

Les services

Les services (centrales, etc) n'ont pas d'effet à proprement parler et ils n'en ont d'ailleurs pas besoin car c'est davantage la pollution atmosphérique qu'ils génèrent qui influe sur l'attrait. la seule valeur que j'ai trouvée concerne les sites d'enfouissements qui se devaient de recevoir un facteur NIMBY car ils ne produit pas forcement de pollution atmosphérique. Cet effet est de -100 sur une portée de 32 cases que ce soit sur les commerces ou ses les habitants.

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