Personnalisation du relief de toute la région
Qui n'a jamais rêvé d'avoir une carte parfaite? Voici comment procéder :
Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre article, il est possible de définir soi même le découpage des régions sur SimCity4. Seulement il peut être intéressant de personnaliser également le relief, sans avoir à le faire ville par ville avec le mode Divin.
Dans l'exemple à suivre, j'aimerais une région qui forme un disque entouré d'océan. Pour cela je vais créer une image avec un disque blanc sur fond noir.
La taille de l'image dépendra de la taille des villes, c'est à dire du fichier config.bmp de la région. Par exemple pour une région de trois grandes villes de coté, le config.bmp fera 12 pixels de cotés, et il faudra créer une image de relief de 769x769 pixels (rassurez vous le jeu indique la taille nécessaire en fonction de la taille de la région).
Paramètres de l'image à créer :
- Format .png ou .jpg
- Image en 8 bit
- Image en niveau de gris
Ces trois conditions sont indispensables.
Plus la teinte sera sombre, plus la profondeur sera grande, et inversement plus la teinte sera claire, plus le relief sera élevé. Ainsi le blanc représente les montagnes et le noir représente les océans. Pour avoir des pentes douces, j'utilise les outils de flou pour créer un dégradé.
Voici donc en gros à quoi ressemble le fichier.
Ensuite on lance le jeu et on crée une nouvelle région.
On modifie le découpage des villes en changeant le config.bmp.
Il est important de le faire avant de modifier le relief.
Ensuite, on retourne sur la région et on fait Ctrl + Alt + Shift + R
Cela ouvre une fenêtre qui nous demande de sélectionner notre fichier image.
On sélectionne alors notre fichier image et en général on tombe sur ça :
C'est ici que le jeu nous indique la taille que doit faire le fichier image, il suffit alors de l'adapter dans un logiciel de retouche d'image.
On enregistre l'image à la nouvelle taille et on reprend en faisant à nouveau Ctrl + Maj + Shift + R
Si les paramètres de l'image sont bons, alors on voit les villes apparaître les unes après les autres, et le sablier indique que le jeu travaille. Si on se retrouve avec la flèche de la souris normale et toute la région affichée, c'est que le fichier n'est pas correct.
Attention, cette phase peut durer de longues minutes, donc pas d'inquiétudes.
Lorsque tout est terminé, on se retrouve sur notre région avec le relief désiré
Alors il n'est pas rare que parfois certaines villes de la carte n'aient pas été modifiées, je n'ai pas d'explications, essayez de modifier votre fichier image si cela vous arrive et recommencez.
L'explication en vidéo :