Personnalisation de la région avec le fichier config.bmp
Lors de la création d'une nouvelle région, le jeu nous propose une disposition des villes qui n'est pas toujours pratique (trop de villes de grande taille, ou pas assez, ou trop éloignées etc).
Cette disposition résulte d'un tout petit fichier appelé config.bmp qu'il est tout à fait possible et très facile de modifier avec n'importe quel logiciel de dessin. Pour ma part j'utilise GIMP, un logiciel libre de retouche d'image du type Photoshop, mais il doit être tout à fait possible de créer son config.bmp sous paint.
Ainsi, on peut si on le souhaite avoir une région avec uniquement des grandes villes, ou uniquement des petites, ou un mélange de plusieurs tailles de villes dans une disposition particulières.
Pour ma région "Lulu" j'ai donc créé un fichier config.bmp spécial qui me permet d'avoir les bonnes tailles de villes exactement où je le souhaite.
Voici comment procéder :
- Tout d'abord il faut créer une nouvelle région dans le jeu. Elle aura la disposition aléatoire du jeu.
- Ensuite, il faut ouvrir avec le logiciel de retouche le fichier config.bmp qui se trouve dans le dossier Region de SimCity4, dans le sous-dossier correspondant au nom de la région que l'on veut modifier.
/SimCity4/Region/MaRegion/config.bmp (dans Steam, le dossier SimCity4/ se trouve dans Program Files/steam/steamapps/common/ )
- On se retrouve avec une image toute petite. On zoome et on aperçoit ceci
Le rouge correspond aux petites villes, le vert aux moyennes et le bleu aux grandes. Pour une meilleure visibilité je vous conseille de prendre au moins deux nuances de chaque couleur.
- Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que sur cette mini carte, un pixel correspond à la taille d'une petite ville, donc une ville de taille moyenne doit être faite d'un carré de 2 pixels de coté, soit 4 pixels, et une grande ville fait 4 pixels de cotés, donc 16 pixels en tout.
- Si vous voulez une carte plus grande ou plus petite, modifiez la taille en pixel du fichier config.bmp. Dans mon cas j'ai du agrandir le fichier à 16 x 16 pixels.
- Il suffit de colorier chaque pixel de la couleur correspondant, jusqu'à obtenir la carte que l'on désire. Ensuite on sauvegarde le nouveau config.bmp ou on remplace le fichier existant par le nouveau dans le dossier /SimCity4/Region/MaRegion/
Si vous obtenez une carte avec des trous ou qui ne correspond pas à ce que vous attendez, utilisez les mêmes couleurs que le jeu en vous aident d'un fichier config.bmp non modifié sur une région existante du jeu.
Dans mon cas, j'ai donc obtenu un config.bmp qui ressemble à ceci :
Enfin, il suffit de relancer son jeu et à l'ouverture de sa région la nouvelle disposition sera prise en compte.
Explication en vidéo :
Sinon il est bien sur possible de remplacer le fichier config.bmp par un autre. Certains de ceux que j'utilise sont mis à disposition ici.