Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

Export d'un fichier 3D via le B.A.T

4 Avril 2020 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Tuto B.A.T

Export d'un fichier 3D via le B.A.T

Une fois qu'on a terminé de concevoir un bâtiment en 3D, qu'on lui a affecté des textures et qu'on a parametré la vue nocturne, il ne reste plus qu'une étape et on en aura terminé avec Gmax. Il faut maintenant exporter son bâtiment fini sous un format compatible avec SimCity4, c'est à ça que sert le plugin B.A.T. On va explorer ici ses différentes fonctions.

 

On accede aux fonctionnalités du B.A.T par l'onglet des outils représenté par un marteau (l'onglet de droite).

Une fois qu'on a sélectionné le bouton B.A.T. trois catégories sont affichées : Export, Parameters et Preview

 

  • Preview

Cet outil fort pratique permet d'avoir une idée du rendu final. Souvent les textures n'apparaissent pas de la même manière sur les fenêtres de visualisation de Gmax et sur le rendu final, cet outil permet donc de tester le rendu sans avoir à passer par le jeu.

Il suffit de sélectionner l'angle de vue parmi les quatre vues du jeu (Nord, Sud, Est, Ouest) ainsi que le niveau de zoom parmi les cinq du jeu. Ensuite on choisit la qualité désirée et on clique pour lancer la visualisation. On peut sélectionner uniquement la vue en plein jour (Day), mais également une visualisation en mode jour et en mode nuit (Day & Night) afin de voir si le rendu nocturne est correct. Dans ce cas là, deux fenêtres de prévisualisation seront créées.

  • Parameters

Cette partie est surtout importante pour le parametrage des vues nocturnes comme expliqué ici.

Pour un bâtiment, on laissera coché "Building". La partie "Night Windows" permet de sélectionner des objets qui ne seront pas affecté par l'assombrissement en vue nocturne.

  • Export

C'est le grand moment de la création d'un bâtiment, celui qui va nous permettre de dire au revoir à ce satané logiciel de modélisation qui aura occupé nos soirées pendant des semaines.

C'est aussi le plus simple. Un menu déroulant pour séléctionner la qualité (pour une version définitive autant choisir "High", les rendus inférieurs n'ont de sens que si on veut simplement faire un test dans le jeu). Ensuite on clique sur le bouton "Export" et c'est tout.

Alors selon la taille et la complexité du modèle 3D, le temps de calcul peut être assez long, c'est tout à fait normal, et ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes avec un PC d'aujourd'hui. Lorsque j'ai fait mes premiers bâtiments il y a une quizaine d'année cela pouvait monter à plusieurs heures. Quoiqu'il en soit, si l'ordinateur vous indique à propos de Gmax "la fenêtre ne répond pas" ne vous inquietez pas, le logiciel est juste trop occupé à faire ses calculs pour dire à Windows que tout va bien.

 

Une fois l'export terminé, un nouveau fichier a été crée, il porte le nom du fichier Gmax d'origine suivi de chiffres et de lettres, et comporte une extension .SC4Model. Par défaut il sera placé dans /Documents/SimCity4/Plugins/

 

Le fichier .SC4Model nouvellement créé n'est pas encore jouable, ce n'est qu'un bâtiment à qui il faut donner des caractéristiques et une base pour qu'il puisse être utilisé dans le jeu.

 

Article précedent Réalisation de la vue nocturne

Article suivant Utilisation de SC4 Plugin Manager

 

Retour au tutoriel

Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article