Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SimCity4 Ville Géante

SC4Launcher

28 Juin 2015 , Rédigé par Nico Lulu Publié dans #Astuces

SC4Lancher est un petit logiciel qui permet de lancer le jeu en modifiant certains paramètres afin de rendre le jeu un peu plus compatible avec les ordinateurs d'aujourd'hui. Il ajoute aussi quelques options très utiles!

On peut le télécharger ici.

Il est en deux parties :

  • SC4 Launcher qui permet de mémoriser ses paramètres et de lancer le jeu
  • SC4 Quick Launch qui lance directement le jeu avec les paramètres mémorisés

SC4 Launcher est composé de divers onglets. Je vais m'attarder sur les trois principaux.

Ajustement de la résolution d'écran

Ajustement de la résolution d'écran

L'onglet Graphics permet de saisir des résolutions d'écran qu'il n'est pas possible d'avoir par défaut. Si vous jouez sur un ordinateur portable vous avez sans doute déjà déploré l'affichage écrasé. Avec cet utilitaire le problème est résolu.

Modification de l'utilisation du processeur pour limiter les plantages

Modification de l'utilisation du processeur pour limiter les plantages

L'onglet Hardware & Audio apporte la modification la plus bénéfique.

En effet, il faut se rappeler que le jeu date de début 2003, avant la généralisation des dual-core ou des quad-core. Si vous avez par exemple un processeur dual-core, la puissance demandé est répartie équitablement sur les deux cœurs du processeur. Or le jeu n'a pas été conçu pour gérer ça, et c'est une des raisons des nombreux plantages. Aussi, avec le Launcher il est possible de forcer le jeu à ne tourner que sur un seul CPU, et donc de limiter considérablement la fréquence des arrêts brutaux du jeu.

Sauvegarde automatique

Sauvegarde automatique

L'onglet Gameplay Tweaks permet de paramétrer une sauvegarde automatique ou de supprimer la lecture de l'intro au lancement du jeu.

 

 

Retour aux astuces

Retour au sommaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est du à l'utilisation de certains mods! j'ai du arrêter d'utiliser les trams et de mettre des péages trop près des rebords de cartes lol tiens j'ai trouvé ça, ça corrigera peut-être ton soucis! https://community.simtropolis.com/files/file/30883-sc4fix-third-party-patches-for-sc4/
Répondre
A
Merci pour ce blog très riche ! J'ai essayé de paramétrer SC4 Launcher mais sans succès. Je pense que c'est à cause du .exe inexistant sur mon PC du fait d'avoir acheté je jeu en téléchargement sur steam ?
Répondre
N
Reste l'option de craquer le jeu, télécharger une version CD avec les codes... C'est mal mais tu es propriétaire du jeu donc légalement je vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher. Etant sur linux bien que possédant les CD je dois utiliser des crack no CD illégaux, donc je suis bien sur contre le téléchargement illégal mais je considère qu'étant propriétaire du jeu on reste dans notre droit.
V
@Nico lulu En fait c'est l'utilisation de certains mods qui fait plantée le jeu, là chez moi ça fait un moment que ça n'a pas planté
V
Regarde le lien que je t'envoie un peu plus haut, ça t'aidera peut-être!
A
Merci pour ta réponse ;-)<br /> Ca plante quand même régulièrement avec la version steam :/ <br /> En moyenne toutes les 30-45 minutes je dirais...
N
C'est probable. Et c'est bien dommage. Je n'ai rien contre Steam qui peut s'avérer fort pratique parfois, mais cette nouvelle façon de distribuer les jeux rend leur appropriation par les joueurs différentes de ce qu'elle pouvait être à l'origine. Si SimCity4 est ce qu'il est aujourd'hui, c'est parce que les joueurs ont pu le faire évoluer à coup d'addon, plugins etc. Cela ne serait probablement plus possible aujourd'hui. Ceci dit j'ose espérer que la version du jeu distribuée par Steam ne plante pas comme la version CD, et qu'à ce titre le SC4 Launcher est moins indispensable